Un prêtre catholique français publie en russe une étude sur le concile de Moscou de 1917-1918
Un prêtre catholique français publie en russe une étude sur le concile de Moscou de 1917-1918
Le site du service de presse du patriarcat de Moscou annonce la parution en russe du livre du père Hyacinthe Destivelle, intitulé Le Concile de Moscou de 1917-1918 et le principe de conciliarité. Cet ouvrage, qui porte sur l’application du principe de sobornost’ au concile de l'Eglise orthodoxe russe de 1917-1918, est une version augmentée de la monographie parue en 2006 aux Éditions du Cerf dans la collection théologique Cogitatio Fidei.

Le livre du père Hyacinthe Destivelle, préfacé par l’évêque Hilarion (Alfeyev), est publié par les Éditions de la procure patriarcale (Krutitskoe partiarshee podvorie, Moscou), dans la série scientifique «Documents pour l’histoire de l’Église». C’est la première fois qu’une recherche d’un prêtre catholique paraît dans cette collection. L’ouvrage a été également publié en italien aux éditions du monastère de Bose.

Le père Hyacinthe Destivelle a vécu deux ans en Russie où il a soutenu une thèse de doctorat à la faculté de philosophie de l’université d’État de Saint-Pétersbourg. Il est actuellement directeur du Centre Istina à Paris.