Troisième anniversaire de la dédicace de la cathédrale Sainte-Trinité à Paris

Les 3 et 4 décembre 2019, fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie au Temple, nous commémorerons le troisième anniversaire de la consécration de la Cathédrale de la Sainte Trinité, quai de Branly.
 

Il y exactement trois ans le patriarche de Moscou Sa Sainteté Cyrille a, en présence de nombreux évêques et membres du clergé représentant les Eglises orthodoxes locales, présidé la consécrationde la nouvelle cathédrale du diocèse de Chersonèse.
 

Des vêpres solennelles seront célébrées le 3 décembre à la cathédrale. L’office commencera à 18 heures.
 

Le lendemain, 4 décembre, fête de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche, présidera la célébration de la Divine liturgie. Lui concélèbreront tous les évêques de l’Exarchat : Monseigneur Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique ; Monseigneur Elisée, archevêque de La Haye et des Pays-Bas ; Monseigneur Nestor, archevêque de Madrid et de Lisbonne ; Monseigneur Mathieu, évêque de Sourozh ainsi que Monseigneur Ambroise de Bogorodsk. 
 

L’office commence à 9 heures. 
 

Un repas fraternel aura lieu dans les salles du diocèse. 

Ensuite le synode de l’Exarchat se réunira dans les locaux du Centre spirituel. Il s'agit de la toute première réunion synodale dans l'histoire de cette institution créee le 28 décembre de l'année précédente par le Saint-Synode de l'Église russe. Tous les évêques venus à cette occasion à Paris y prendront part. 
 

Dans le courant de la soirée aura lieu le vernissage d’une exposition d’icônes russes datant des XVI-XIXe siècles. L’exposition est intitulée « Epiphanie en couleurs ». Elle sera ouverte au public du 6 décembre au 12 janvier 2020. 

Pour clore la journée, Nicolas Courjal, chanteur classique français bien connu, donnera un concert d’œuvres romantiques. Au programme des cantates de Brahms, Tchaïkovski, Paolo Tosti, Fernand de La Tombelle, etc. 
 

« Des bulbes d’or dans le ciel de Paris », un livre de Xenia Krivochéine vient d’être publié en français. Il est consacré à l’histoire du Centre spirituel et de la construction de la cathédrale de la Sainte Trinité. Le livre est en vente à la librairie de la cathédrale. La date de sa présentation sera communiquée ultérieurement.