Prêtre François Brune est rappelé à Dieu
C'est avec tristesse que nous informons nos lecteurs du décès du prêtre François Brune qui a été rappelée à Dieu.

Le Père François Brune, né le 18 août 1931, vient de décéder ce mercredi 16 janvier 2019. Ordonné prêtre dans l’Eglise catholique et membre des Sulpiciens, il est devenu à la fin de sa vie, le dimanche d’avant la grande fête de Pâques 2018, prêtre orthodoxe.

Théologien, professeur, chercheur, le Père François Brune était un grand serviteur de Dieu, mondialement connu.

Il a écrit une vingtaine d’ouvrages, certains traduits en 7 langues : « Pour que l’homme devienne Dieu » « Les morts nous parlent », « La fracture théologique, un Christ deux christianismes ».

Sa vie a été un long cri d’amour pour Dieu, vécu dans une grande simplicité et humilité. Dans ses écrits, ses conférences, sa filmographie, il s’est toujours élevé contre une théologie fondée sur saint Augustin et saint Thomas d’Aquin. Il partageait la beauté et la vérité d’une vie qui incluait l’expérience de notre lien intime au divin. Il indiquait la voie de l’Eglise des premiers siècles, des pères grecs, et des mystiques chrétiens de tous les temps.

Sans fermer les yeux sur ses faiblesses, il se référait toujours à l’Eglise orthodoxe comme ayant su garder le message vrai de la foi, inaltéré. Plusieurs de ses livres sont aujourd’hui traduits en russe. Les funérailles du Père François Brune seront célébrées à la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité, 1 Quai Branly, à Paris, le lundi 21 janvier prochain à 11h00.

Monseigneur Jean, le clergé et les fidèles de l'Exarchat compatissent à sa famille et aux paroissiens de son église. Mémoire éternelle!