Première réunion du Saint Synode de l’exarchat du patriarcat de Moscou en Europe occidentale
Le 4 décembre 2019, fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie au Temple, les évêques de l’exarchat se sont réunis: Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche;  Monseigneur Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique; Monseigneur Elisée, archevêque de La Haye et des Pays-Bas; Monseigneur Nestor, archevêque de Madrid et de Lisbonne; Monseigneur Mathieu, évêque de Sourozh ainsi que Monseigneur Ambroise de Bogorodsk, ils ont ensuite concélébré avec le clergé la divine liturgie à la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.

L’office a été dit en slavon d’église et en français, la chorale était dirigée par Marina Politova.

Lors de l’ecténie les fidèles ont prié pour l’unité de l’Eglise orthodoxe et pour qu’Elle soit protégée des scissions. Monseigneur Antoine a prié pour la paix et pour que soient surmontées les dissensions en Ukraine. 

L’homélie a été prononcée par le père Georges Sheshko, membre du clergé de la cathédrale. 

L’exarque s’est adressé aux fidèles. Il les a félicités du troisième anniversaire de la dédicace en 2016 de la cathédrale par Sa Sainteté Cyrille et a remercié le clergé du diocèse venu participer à cette prière commune.

Ensuite les évêques se sont assemblés dans les locaux de l’administration diocésaine pour une première réunion du Saint Synode de l’exarchat. Tous les évêques venus à cette occasion à Paris y ont pris part. Ils ont débattu de nombreuses questions concernant les principes de l’organisation et des activités de l’exarchat.

Les procès-verbaux de la réunion seront soumis pour validation au patriarche Cyrile ainsi qu’au Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe.