Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a pris part aux cérémonies solennelles consacrées à la glorification du synaxe des saints d’Espagne et du Portugal
Le 7 octobre 2018 à la paroisse de la Dormition de la Mère de Dieu à Saragosse, Eglise orthodoxe de Roumanie, une divine liturgie a été célébrée, y ont été glorifiés les anciens Saints d’Espagne et du Portugal. 

C’est le 20 avril 2018 que l’Assemblée des évêques orthodoxes d’Espagne et du Portugal a décidé de glorifier le Synaxe des Saints de la presqu’île Ibérique en se fondant sur le calendrier liturgique élaboré par l’archiprêtre André Kordotchkine, recteur de la paroisse Sainte Marie Madeleine à Madrid. Plus de 200 Saints sont présents dans ce calendrier. Ils seront commémorés chaque année les dimanches précédant le 12 octobre (fête de la Très Sainte Mère de Dieu de Pilar et fête nationale de l’Espagne).

La liturgie était présidée par Monseigneur Joseph, métropolite d’Europe Occidentale, Eglise orthodoxe de Roumanie. Lui concélébraient Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse ; Mgr Timothée, évêque d’Espagne et du Portugal, Eglise orthodoxe de Roumanie, ainsi que l’archiprêtre André Kordotchkine et des clercs du diocèse de l’Eglise orthodoxe roumaine. 

Monseigneur Nestor s’est adressé aux fidèles soulignant la nature suprationale de l’Eglise du Christ.

En fin de journée Monseigneur Nestor s’est rendu à Barcelone.