Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a concélébré une liturgie dite par le patriarche Cyrille à Ekaterinbourg
Dans la nuit du 16 au 17 juillet Sa Sainteté le patriarche Cyrille a célébré une Divine liturgie devant la cathédrale de Tous-les-Saints-sur-le-Sang à Ekaterinbourg.  L’office était consacré à la commémoration du Saint empereur Nicolas II et des membres et des fidèles serviteurs de la famille impériale. L'office patriarcal a été célébré devant la crypte où se trouve « la chambre du Tsar », là où l'assassinat a été perpétué. Cet office solennel a marqué l’apogée des « journée du Tsar » dans la métropole d’Ekaterinbourg. 

Ont été commémorés les Saints Nicolas, Alexandra, tzarevitch Alexis, les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Marie et Anastasie. Tous ont été assassinés dans la cave de la maison Ipatiev. La maison Ipatiev a été démolie par les autorités en 1977. En 2000-2003, sur décision du patriarche Alexis II, la cathédrale de Tous les Saints a été bâtie en ce lieu.

Concélébraient au patriarche lors de cette liturgie nocturne Monseigneur Onuphre, métropolite de Kiev et de toute l’Ukraine ; les membres permanents du Saints Synode ; plus de 30 évêques de l’Eglise orthodoxe russe parmi lesquels Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse. 

Assistaient à l’office N.M. Tsoukanov, représentant du Président dans la circonscription de l’Oural ; E. Kouïbachev, gouverneur de la région de Sverdlovsk ; S. Stepachine, Président de l’Association impériale pour la Palestine ; des membres de la famille Romanov.

Priaient à l’office des milliers de pèlerins, des habitants de la ville ainsi que des visiteurs étrangers venus d’Azerbaïdjan, d’Australie, d’Autriche, de Belarus, de Bulgarie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, du Kazakhstan, de Chine, de Lituanie, de Moldavie, de Nouvelle-Zélande, de Serbie, des Etats-Unis, du Tadjikistan, d’Ukraine, de France, d’Estonie, etc. Des  nombreuses tentes ont été installées pour accueillir les pèlerins. 

A la suite de l’ectenie le patriarche Cyrille a élevé une prière pour le retour de la paix en Ukraine. 

Les communiants étaient plus de 15.000. Il a fallu plus de cent calices pour cette eucharistie. 

Le patriarche Cyrille a prononcé une homélie. Après la fin de la liturgie le patriarche a pris la tête d’une procession allant de l’endroit de la mort des Saints martyrs jusqu’au la fosse Ganina, lieu où ont été précipitées les dépouilles.