Message pascal de Son Éminence Jean, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale
Message pascal
de Son Éminence JEAN, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale,
Exarque du Patriarche en Europe occidentale

Le Christ est ressuscité !
Révérées Éminences, vénérables pères, chers frères et sœurs dans le Seigneur, enfants de l’Église orthodoxe en Europe occidentale, je vous adresse mes félicitations pour la grande fête de la Pâque du Seigneur, de la Résurrection d’entre les morts de notre Seigneur Jésus-Christ !

En la Résurrection du Christ toutes les prophéties de la Bible de la victoire sur la mort s’accomplissent. En la Résurrection du Christ la conviction qui habite au plus profond du cœur de chaque homme qu’il est éternel, trouve sa justification. En la Résurrection du Christ notre soif d’éternité est étanchée. En la Résurrection du Christ notre aspiration à vaincre la mort, qui nous pousse à nous dépasser, trouve un sens immuable.

De tout temps l’Église annonce à ses enfants la bonne nouvelle évangélique de la Résurrection du Christ. Notre Seigneur Jésus-Christ est ressuscité dans sa chair – nous aussi nous ressusciterons dans notre chair. Le corps ressuscité du Christ ne connaissait plus de barrière – notre corps aussi sera glorifié dans l’Esprit. Le Seigneur a établi son règne sur le monde – nous aussi la Gloire Céleste nous attend.

La Résurrection du Christ est indissolublement liée à Sa Seconde Venue. « Nous proclamons Ta mort, Seigneur, nous confessons Ta Résurrection, nous attendons Ta Venue », est-il dit dans la Liturgie de l’Apôtre Jacques. Dans l’attente de la Venue du Seigneur et de la résurrection de tous, nous sommes tous appelés à prêcher l’Évangile. Afin que partout, jusqu’aux confins de la terre, soit entendue la bonne nouvelle, que la mort n’est plus.

Révérées Éminences, vénérables pères, chers frères et sœurs dans le Seigneur, enfants de l’Église orthodoxe en Europe occidentale ! Je vous adresse mes félicitations pour ce grand jour sans fin de la Pâque du Seigneur. Notre Seigneur Jésus-Christ Ressuscité des morts, « l'Étoile radieuse du matin» (Ap. 22, 16), qu’Il soit avec vous en ce temps pascal, tous les jours de notre vie et jusqu’à la fin des siècles.

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ !
Mgr JEAN,
Métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale,
Exarque patriarcal en Europe occidentale

Pâque du Christ