La nuit de la Résurrection du Christ : le métropolite Nestor a célébré les offices de Pâques en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris

Dans la nuit du 4 au 5 mai 2024, Son Eminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe Occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, a célébré les offices de Pâques en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris : l’office de minuit, la procession avec les matines Pascales et la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome.

Le métropolite Nestor était entouré des membres de clergé de la cathédrale parisienne.


Les offices furent chantés en français et en slavon par le chœur métropolitain sous la direction de Marina Politova.


Sous le chant de la stichère « Ta résurrection, ô Christ Sauveur », et suivi par une immense quantité de fidèles, Monseigneur, le clergé et le chœur, marchèrent en procession autour de la cathédrale de la Sainte Trinité, précédés par l’icône de la Résurrection, l’Évangiliaire et de nombreuses oriflammes.


Selon la tradition des matines Pascales, après les stichères de Pâques, Son Eminence procéda à la lecture de l’homélie de saint Jean Chrysostome, prononcée à l'occasion de la Sainte Pâques.


L’évangile de Pâques (Jn. 1 :1-17) a été lu en plusieurs langues.


Après la communion des fidèles et la bénédiction de l'arthos, tous se saluèrent par l'exclamation traditionnelle : "Christ est Ressuscité ! En vérité Il est ressuscité!", et se dirigèrent vers un buffet festif, organisée au Centre culturel adjacent.


Le matin du 5 mai, le père Irénée (Gribov) a célébré la deuxième Divine liturgie pour ceux qui ne sont pas pu assister à la Liturgie nocturne.
 

ALBUM DE PHOTOS