La nuit de Pâques Son Éminence Jean, métropolite de Chersonèse et d'Europe Occidentale a célébré les Matines et la Divine Liturgie
Dans la nuit du 27 au 28 avril 2019, Son Eminence le métropolite Jean de Chersonèse et d’Europe Occidentale, Exarque du Patriarche de Moscou et de toutes les Russie a célébré les offices de Pâques en la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris : office de minuit, procession, matines Pascales et Divine liturgie.

Le métropolite Jean était entouré : du père Vladimir Seliavko, secrétaire de l'administration diocésaine, du père Maxim Politov, ecclésiarque de la cathédrale de la Sainte-Trinité, du père Yaroslav Lutoshkin, du protodiacre Nicolas Rehbinder, des diacres Roman Onica et Antoine Ivashin, et de nombreux sous-diacres et enfants de coeur.

Les offices furent chantés en français et en slavon avec grande virtuosité et entrain par le chœur et ses solistes, sous la direction du maître de chapelle de la cathédrale, madame Marina Politova. Les pupitres masculins assurèrent le chant du canon du samedi saint lors des petites complies. 

Sous le chant de la stichère « Ta résurrection, ô Christ Sauveur », et suivi par une immense foule de fidèles, le clergé et le choeur, marchèrent en procession autour de la cathédrale de la Sainte-Trinité, précédés par l’icône de la Résurrection, l’Evangile et de nombreuses oriflammes.

Selon la tradition des matines Pascales, Monseigneur Jean procéda à la lecture de l’homélie de saint Jean Chrysostome pour la Sainte Pâques après le chant des stichères de Pâques.

L’évangile de Pâques (Jn. 1 :1-17) a été lu en 6 langues : en slavon d’église, en latin, en français, en grec, en anglais, et en roumain.

A l’issue du chant du verset de la communion, le père Vladimir Selivko a lu le message de Pâques de Sa Sainteté le patriarche Cyrille, adressé aux archipasteurs, pasteurs, diacres, moines et moniales ainsi qu'à tous les fidèles de l'Eglise Orthodoxe Russe.

Après la communion des fidèles, et la bénédiction de l'artos, tous se congratulèrent par l'exclamation traditionnelle : "Christ est Ressuscité ! En vérité Il est ressuscité!", et se dirigèrent vers un buffet festif, servi au foyer du Centre Culturel adjacent.

Le matin du 28 avril, le père Maxime Politov et le diacre Romain Onica ont célèbré la Divine liturgie en présence d'une foule de fidèles qui n'avaient pas pu assister aux offices de la veille. Un repas fut ensuite offert à tous dans la joie du Christ ressuscité.