La Fête onomastique de la paroisse parisienne en l'honneur de l'icône de la Vierge Marie "Joie de tous les affligés"
Le dimanche 28 octobre 2018 (nouveau calendrier) nous commémorons l'icône de Notre Dame Joie de tous les affligés.

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, a célébré la divine liturgie dans la paroisse francophone Notre Dame Joie de tous les affligés à Paris.

Lui concélébraient l'archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse; le prêtre Nicolas Tikhontchouk; le prêtre Gabriel Lacascade; le hiéromoine  Irénée (Vialat); le prêtre Georges Sheshko ainsi que le protodiacre André Chépélov.

Lors de la petite entrée le père Gabriel Lacascade a été, pour ses mérites au service de l'Eglise du Christ, décoré du droit au port du kamélaukion.

A la suite de la lecture des Evangiles Son Excellence Nestor a prononcé une homélie. Il y a traité de la confiance de l'homme envers Dieu en citant comme exemple Iaïre, personnage d'un chef de synagogue cité dans le Nouveau Testament.

Après la liturgie des cantiques ont été chantés devant l'icône de Notre Dame Joie de tous les affligés.

L'évêque a félicité les fidèles avec la fête paroissiale. Il a ensuite donné des explications  au sujet de la rupture  de la communion eucharistique du patriarcat de Moscou avec le patriarcat de Constantinople, sujet suscitant l'intérêt des paroissiens.

Lors des agapes qui ont suivi l'office l'évêque s'est entretenu avec de nombreux paroissiens au sujet de cette situation qui concerne l'ensemble de l'Eglise.

La paroisse de la rue Saint Victor est l'une des plus anciennes du diocèse.