L'ordination épiscopale de l’archimandrite Syméon (Cossec), élu évêque de Domodiédovo

Le 27 juin 2020, le métropolite Jean de Doubna, chef de l’Archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale, a célébré la Divine liturgie avec le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal, l’archevêque Nestor de Madrid et de Lisbonne et Mgr Marc, évêque auxiliaire de la métropole d’Europe occidentale et centrale de l’Église orthodoxe roumaine. La célébration avait lieu à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski de Paris.

Pendant l’office, le métropolite Jean a présidé la consécration du supérieur du monastère Saint-Silouane, l’archimandrite Syméon (Cossec), élu évêque de Domodiédovo, vicaire de l’Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale.

Concélébraient également : l’archimandrite Élisée (Germain), élu et nommé évêque pour la ville de Réoutov, le protopresbytre Anatole Rakovitch, le protopresbytre Jean Gueit, l’archiprêtre Evgueni Tchapiouk, le prêtre Maxime Politov, secrétaire de l'Administration diocésaine de Chersonèse, et des clercs de l’Archevêché.

L’élection de deux évêques vicaires pour l’Archevêché avait été décidée lors de l’Assemblée générale de celui-ci, le 24 janvier 2020, décision ratifiée par Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie et par le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe le 11 mars. Le rite de la nomination des deux candidats a eu lieu le soir du 26 juin.

Suivant le site du diocèse de Chersonèse, à la fin de la liturgie, le métropolite Jean a adressé un discours à l’évêque Syméon de Domodiédovo, l’encourageant dans son éminent ministère et lui remettant la crosse épiscopale. Suivant la tradition, le nouvel évêque a donné à l’assistance sa première bénédiction épiscopale et reçu les félicitations des fidèles.

ALBUM DE PHOTOS