L’exposition « Le Pèlerinage de l’âme. La Russie méconnue » est désormais ouverte au public

Le mardi 11 septembre au soir, s’est déroulé l’ouverture officielle de l’exposition « Le Pèlerinage de l’âme. La Russie méconnue » dans le pavillon des exposition du Centre Culturel et Spirituel Orthodoxe Russe sur le quai Branly à Paris qui présente des œuvres uniques, comme d’anciens costumes russes, des objets d’art populaire et des tableaux, le tout rassemblé par le collectionneur et artiste émérite de Russie Ivan Glazounov, membre de l’Académie des beaux-arts de Russie.

En cette soirée ce sont réunis, d’éminentes personnalités françaises de la culture, des représentants du 7ème arrondissement de Paris, les dirigeants du Centre Culturel et Spirituel, des représentants de l’émigration russe, des membres du clergé de différentes paroisses du diocèse de Chersonèse, des invités de la capitale, tous intéressés par la culture russe et admirateurs de l’œuvre de Ivan Glazounov.

La cérémonie d’ouverture a débuté par une allocution de bienvenue de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France Alexeï Yurievitch Meshkov, qui, entre autres, mis en exergue le haut niveau d’organisation de l’événement et qui a exprimé sa confiance dans l’intérêt de cette exposition auprès du public français. Puis l’évêque Nestor de Chersonèse s’exprima pour souhaiter la bienvenue à tous les invités. Monseigneur remercia Ivan Glazunov et sa femme pour l’occasion unique donnée aux visiteurs du Centre de se plonger dans les étapes importantes du passé de la culture et de l’histoire russe. Après cela, la parole fut donnée à l’artiste et collectionneur d’art russe Ivan Ilitch Glazounov, qui remercia ses hôtes pour l’accueil de l’exposition, et qui raconta comment il avait pu rassembler toutes les œuvres présentées.

Après la partie officielle et la visite de l’exposition présentée par I.I. Glazounov, une réception festive réuni tous les invités.

L’exposition accueillera les visiteurs jusqu’au 7 octobre (tous les jours de 14h à 19h, sauf le lundi).