Communiqué du métropolite Antoine concernant la reprise des offices en présence des fidèles

Communiqué de Son Éminence Antoine,
Métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale
Exarque du Patriarche en Europe occidentale

Le 23 mai 2020 le Ministère de l'Intérieur de la République Française a publié les Recommandations générales en matière de la lutte contre la pandémie de COVID-19 lors des cérémonies cultuelles. Selon ce document, l'interdiction de célébration des cérémonies religieuse en présence du public, instaurée le 15 mars de cette année, a été officiellement levée.

Cependant le gouvernement français attire une attention toute particulière sur le fait que tous les offices célébrés en public doivent se dérouler dans des conditions de sécurité sanitaire strictes.

Compte tenu de la décision du Ministère de l'Intérieur français, les communautés du diocèse de Chersonèse, se trouvant sur le territoire du pays, peuvent reprendre les offices en présence du public à partir du 27 mai 2020.

En s'appuyant sur les recommandations des documents officiels, il est indispensable que les responsables des communautés puissent :

- Assurer la distanciation physique et l'adaptation des offices aux gestes " barrières " ;
- Assurer le port d'un masque pour les fidèles ;
- Organiser la désinfection obligatoire des mains au moment de l'entrée et de la sortie de l'église ;
- Définir un responsable pour l'entrée et la sortie de l'édifice ;
- Organiser la désinfection des objets rituels potentiellement en contact avec les mains, avant chaque office.

Il est également stipulé que le nombre des clercs célébrant ensemble doit être réduit au strict nécessaire.

Dans le contexte des mesures de prévention mises en œuvre par les autorités je vous exhorte à observer rigoureusement les prescriptions visant à freiner l'épidémie.

En invoquant la bénédiction de Dieu sur vous tous,

+ ANTOINE,
Métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale,
Exarque du Patriarche en Europe occidentale