Annonce: Divine liturgie sera célébrée en l'église de la sainte Radegonde à Talmont-sur-Gironde (Charente-Maritime)

Suivant une tradition bien établie, à l'occasion de la fête de la Transfiguration du Seigneur, le 19 août, une Liturgie sera célébrée dans l'église Sainte-Radegonde (banlieue de Royan 17200, Charente-Maritime).

La Divine Liturgie commencera à 10h00 et sera suivie de la bénédiction des fruits (pommes et raisins).

La Liturgie festive sera chantée par des choristes de la cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris et assurée par le vicaire général du diocèse de Cherconèse, le père Maxime Politov.

Adresse de l'église :

17120 Talmont-sur-Gironde
Église Sainte-Radegonde de Talmont.

Bénédiction des fruits

Le jour de la Transfiguration du Seigneur, les fidèles orthodoxes apportent à l'église des fruits pour les consacrer dans l'eau bénite. Cet ancien rite symbolise le renouvellement des fruits de la moisson estivale et incite chacun à devenir un nouvel homme en Christ, à changer pour le mieux, à renaître pour la vie éternelle et à se transformer en imitant le Sauveur.

Église Sainte-Radegonde

Le bâtiment unique qui domine du haut d'une falaise l'estuaire de la Gironde a été édifié à la fin du XIe siècle par des moines bénédictins sur l'un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église catholique a été construite dans le style roman et a été achevé dans le style gothique. Au XXe siècle, l'édifice a été classé parmi les monuments historiques de France.

Depuis 25 ans, le 19 août de chaque année, grâce aux efforts des fidèles de cette région, Royan est le lieu de célébration de cette cérémonie solennelle.